Température de l’eau dans la piscine
La plupart des gens considèrent qu’une eau chaude pour une baignade en extérieur doit être, au minimum, de 21o C. Pendant l’été, sous nos latitudes, il est possible d’atteindre ces températures de mi-juin à mi-août. La déperdition de chaleur et le refroidissement nocturme peuvent être temporairement réduits par l’usage d‘une couverture. Les couvertures solaires accélèrent également le chauffage de l’eau au contact intense du soleil. Ces suppléments vont améliorer votre saison de baignade mais ne vont pas la rallonger.
L’abri assure un effet thermique plus intense pour le chauffage de l’eau et un moindre refroidissement de celle-ci. L’abri de piscine est constitué d’une couverture de qualité, sous laquelle la température peut monter, en été, jusqu’à 60o C. Même un ensoleillement faible peut chauffer significativement l’espace autour de la piscine et l’eau à travers sa surface. En haute saison, la température de l’eau peut atteindre entre 26 et 29o C. L’abri de piscine vous permet de nager dès mai jusqu’à fin septembre – il rallonge la saison de baignade de 150%.
Si, malgré l’effet positif de l’abri, vous désirez tout de même chauffer l’eau de la piscine par des capteurs solaires, leur superficie peut être réduite. En général, il est convenu que, dans le cas d’une piscine de jardin découverte, il faille des capteurs solaires de la même superficie que la piscine. Un abri de piscine, et la diminution du refroidissement de l’eau qu’il apporte, réduit cette superficie de moitié.